Newsletter #8

NEWSLETTER #8 - Avril 2017

DECOUVRE-TOI ET DEROULE TON FIL...

"PROPABAND : Le réseau s'active !"



Un petit retour sur le mois de mars passé, PROPABAND a clôturé, dans le cadre du Printemps des poètes 2017 sur le thème "Afrique(s)", deux projets initiés depuis janvier 2017: le projet Slam avec trois écoles primaires de la ville Plouhinec (Armande LEANEC, Adjointe à la vie associative, à la culture, au sport, au patrimoine et à l’environnement, Emmanuelle Pelleter de la Médiathèque et Sylvie Richard et son équipe du Cyberespace, les institutrices et chefs d'établissements des trois écoles, le centre de loisirs...) et le projet slam avec quatre classes (4e et 3e) du collège Le Verger d'Auray.

Le projet sur Plouhinec a pris fin le 18 mars 2017 autour d'une soirée slam (scène ouverte de poésie et concert de "J'AI RAREMENT DIT") et le projet sur Auray par deux matinées de restitution slam, les 6 et 7 mars 2017.

2) Extrait spectacle Expoezik lors du Concert de "J'ai rarement Dit"



Toujours dans le cadre du Printemps des poètes 2017, en partenariat avec le Centre Social Escale Brizeux, la librairie Le Vent des Mots, nous avons mis en place une journée dédiée à la poésie urbaine. C'était une idée de longue date qui a pu se concrétiser grâce à l'équipe dynamique du Vent des Mots, au sein même de leur chouette établissement qui se prête bien à cet exercice oratoire.
Le public était intergénérationnel, ça allait du client lambda surpris par la prestation en direct aux aficionados de l'oralité, au passage, j'ai pu croiser et reconnaître trois membres du collectif Le KLAK ( Le KLAK est une association d'édukation populaire alternative et interkulturelle de la région de Lorient, kréée en 2014), Laurent Barre (comédien du spectacle la Boite Noire), des jeunes de l'Accueil Jeunes et des bénévoles du CLAS de l'Association Animation Nouvelle Ville (Centre Social Escale Brizeux), Véro Lafaix (coach scolaire), Katou Maldo (clown, danseuse, plasticienne) - Slamuailes (slameur, conteur) - DJ LeeVeira - Gwenola (cartonnage) artistes associés de PROPABAND, Maryana Manouch (conteuse), Lionel Jego (musicien, conteur et animateur), Emmanuel Gomila (radio Balises), Anne Locard (responsable du secteur jeunesse de Bois du château), Léa Auger (responsable périscolaire groupe scolaire de Kerfichant) et quelques connaissances morbihannaises croisées ce jour-là... merci à toutes ces bonnes âmes pour leur présence, leur soutien et à leur écoute attentive lors de ce moment chargé d'émotions.

Pour résumer l'atmosphère qui se dégageait du 2ème étage (espace d'exposition, lieu de dédicace des auteurs et artistes), je partage le ressenti éprouvé par un membre du public qui a décidé sur le coup de l'émotion de participer à la scène, il s'agit de Saïko Niida, habituée de l'espace Multimédia animé par Nicolas Quinio, qui termine son post "Le slam poésie, les mots en liberté" publié sur le blog du journal de quartier du Polygone-Frébault "Le Kiosque":  


"Emportée par l’élan collectif, j’ai décidé de slamer à mon tour, aidée par l’animateur et les applaudissements du public. Je me lance et après quelques minutes je finie mon passage. Je n’oublierai jamais ce super moment d’échange et de joie ! Merci aussi à la librairie Au vent des mots pour son accueil  et à toutes les associations présentes…"

3) Scène ouverte Slam au Vent des Mots



Pour développer la création du spectacle « EXPOEZIK » sur la thématique de l'eau et son événement les samedi 23 et dimanche 24 septembre prochain sur Lorient, nous proposons aux morbihannais et aux finistériens des showcases slam, des scènes ouvertes de poésie, des ateliers slam, M.A.O. (Musique Assistée par ordinateur) et enregistrement afin que les fonds récoltés servent à financer une partie du projet.



PROPABAND est de retour sur Lorient avec son action SLAMOCOLLEGE, une première rencontre d'avant-projet a eu lieu le mardi 21 mars en matinée avec la classe de 3e SEGPA de Mme Soyer du Collège Anita Conti de Lorient. Cinq autres rencontres de deux heures se dérouleront (chaque lundi) jusqu'au mois de mai 2017. Fin d'avril, débutera le projet slam avec deux classes du collège Kerentrech (la Classe ULIS de Mme Richardot et la Classe Relais), une rencontre de présentation s'effectuera au début du mois d'avril.


SLAMÔCOLLEGE

Si vous voulez adhérer à l'association PROPABAND et/ou faire partie du projet « EXPOEZIK » (propabandasso@gmail.com), toutes les compétences sont les bienvenues (administration, technique, communication, artistique, pédagogie...) pour contribuer à la réalisation et la bonne marche de nos initiatives et projets de proximité (éducation populaire).

Extrait du titre "Contrevent et marée" - création EXPÔEZIK
https://soundcloud.com/breizhkeblah/gm-contreventetmaree



 A très bientôt ! Kati o lan ono ! Kenavo !
 

Crédits photos : 
Ouest France (1), Cyberespace de Plouhinec (2), Nicolas Quinio (3)

Commentaires

  1. N'hésitez pas à nous apporter vos commentaires sur nos actions menées sur le Pays de Lorient et ailleurs!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Newsletter #2

Newsletter #01